Devenez parrain de l'orgue Casavant Opus 2426
En participant à cette campagne de financement, vous contribuez donc à la conservation du patrimoine historique et musical de la ville et à sa mise en valeur. De plus, tout don de 50 $ et plus vous donnera droit à un crédit d’impôt.
L’orgue Casavant
Un premier orgue, fabriqué par Joseph Casavant, est acheté en 1845. L’instrument est remplacé par un nouveau en 1865. En 1903, on achète un troisième orgue, soit l’opus 212 de la maison Casavant Frères. Enfin, en 1957, un nouvel orgue est reconstruit à partir de l’ancien. C’est l’opus 2426 qui possède 3 718 tuyaux et qui est l’un des plus puissants de la région !
Un patrimoine en péril ?
Les grands orgues de la cathédrale, dont les origines remontent à 1903, sont aujourd’hui un joyau patrimonial dont la survie est en péril. À travers un parcours historique de plus d’un siècle et demi, l’usure du temps se fait grandement sentir sur l’instrument. Une restauration majeure s’impose afin de lui redonner ses lettres de noblesse et d’assurer sa pérennité.
En bref, cet orgue Casavant opus 2426, dont les paroissiens sont encore très fiers aujourd’hui, a été et est toujours au cœur de la vie paroissiale et culturelle de Saint-Jean-sur-Richelieu et ce, depuis plus de 65 ans.
Formulaire d'achat PayPal
« * » indique les champs nécessaires